logo-mini

STEFAN NIKOLAEV « POWERFUL TIPS »

Du 23 juin au 24 septembre 2006

Cette exposition personnelle de Stefan Nikolaev oppose deux atmosphères. Elle articule le noir et la couleur comme les pôles positif et négatif du monde manichéen que dessine le marketing publicitaire.

La cigarette est l’un des motifs favoris de l’artiste : il décline au fil des expositions ses connotations ambiguës, entre séduction et interdiction. Cet objet emblématique de l’interdit à une époque tentée par le tout-hygiéniste, diffuse son atmosphère vénéneuse dans toute la première salle. Une peinture murale reprend un message de prévention inscrit sur les paquets de cigarettes. Agrandi à l’échelle d’un manifeste, il apparaît comme la revendication dérisoire d’une liberté individuelle à reconquérir. Une installation vidéo inédite livre l’image d’un fumeur anonyme incrusté dans le mur, qui crée une présence fantomatique inquiétante, une signalétique animée pour un poison sulfureux et tentateur. Enfin, les répliques surdimensionnées de paquets de cigarettes en marbre évoquent des stèles funéraires tout en développant un vocabulaire sculptural classique, luxueux et séduisant.

Le passage à la seconde salle nous plonge brutalement dans l’atmosphère vitaminée de « Powerful Tips ». Cette peinture conçue dans le cadre d’une collaboration avec l’entreprise Actiforces* décline les composantes de son logo : le triangle, la couleur verte et l’idée de puissance véhiculée par son nom. Stefan Nikolaev convertit ces symboles issus du champ de la communication en peinture abstraite d’esprit décoratif. Recourant aux « astuces » (« tips ») donnés par un guide à usage des professionnels de la communication, il établit cette transmutation vers le champ de l’art, au risque de produire, comme l’indique le texte accompagnant l’ensemble, des effets euphorisants indésirables sur le spectateur…

*“Powerful Tips” a été réalisée pour le cabinet de conseil Actiforces, dans le cadre de l’opération de mécénat “Artistes/Entreprises”.

(Extrait du communiqué de presse – 2006)