logo-mini

STEFAN NIKOLAEV « MY ROOM »

Du 13 mars au 02 mai 2004

Invité dans le Project Room  du CCC, Stefan Nikolaev se l’approprie en le rebaptisant pour un temps « My Room ». Rebondissant avec humour sur la dénomination désormais connue de « Project Room », l’artiste retourne cet effet d’appropriation sur lui-même en ramenant l’exposition au stade du projet. L’exposition « My Room » se confond en quelque sorte avec la maquette grandeur nature de son propre projet.

L’espace du Project Room est uniquement visible à travers un petit trou dans le mur. Au volume réel de cet espace se substitue sa représentation modélisée en images de synthèse 3D. C’est ici le “projet” lui-même qui est littéralement représenté par Stefan Nikolaev.

Dans ce contexte, le dispositif de l’œilleton fonctionne comme le mode d’observation clinique d’un phénomène au microscope de laboratoire (une connotation expérimentale qui n’est pas sans rappeler l’objectif premier du Project Room) tout en évoquant aussi la mécanique du désir. L’œil ainsi rivé au trou de l’œilleton, nous pouvons découvrir dans son environnement virtuel la circulation de balles dorées en mouvement rapide qui vont remplir progressivement la pièce en rebondissant du sol au plafond et vont suivre des parcours proches du mouvement des atomes.

(Extrait du communiqué de presse – 2004)