logo-mini

RENCONTRE avec CLAUDIE GALLAY – « DÉTAILS D’OPALKA »

Le vendredi 14 novembre 2014 à 18h30

Le CCC a le plaisir de recevoir l’écrivain Claudie Gallay qui vient présenter au public son dernier livre Détails d’Opalka paru aux éditions Actes Sud.

Claudie Gallay est romancière. Elle a publié une dizaine de romans, dont Les Déferlantes en 2008 qui a rencontré un grand succès public et critique.
 Son dernier ouvrage, Détails d’Opalka est une évocation sensible et poétique du peintre polonais Roman Opalka. La romancière y met en abyme l’œuvre de cet artiste qui n’a cessé d’explorer la notion de temps, et sa propre création littéraire.

Roman Opalka, disparu en 2011, est un artiste dont les œuvres sont présentées aujourd’hui dans les plus grands musées du monde. De 1965 à sa mort, il se consacra à l’œuvre de sa vie dont le but est d’inscrire la trace d’un temps irréversible dans ses « Détails », suites de nombres peintes sur toile.
 L’invitation faite à Claudie Gallay d’évoquer, à travers son ouvrage, sa relation à l’œuvre d’Opalka résonne d’une façon particulière au CCC qui a consacré plusieurs expositions à l’artiste.

« J’ai longtemps cru que la peinture, c’était des pinceaux, un chevalet, des couleurs et un homme debout devant une toile. Opalka m’a appris que c’était aussi une pensée, il m’a ouvert un espace plus vaste, m’a ancrée plus loin, là où regarder ne suffit pas, quand l’émotion picturale passe par la réflexion, quand le plaisir et le savoir sont mêlés ». Claudie Gallay

Claudie Gallay est née en 1961. Elle vit dans le Vaucluse. Elle a publié aux éditions du Rouergue L’Office des vivants, (2000), Mon amour, ma vie (2002), Les années cerises (2004), Seule Venise (2004, prix Folies d’Encre et prix du Salon d’Ambronay), Dans l’or du temps (2006) et Les déferlantes (2008, grand prix des lectrices de Elle). Aux éditions Actes Sud : L’amour est une île (2010) et Une part de ciel (2013).

Cette rencontre est organisée en collaboration avec le Consulat de Pologne à Tours.
Avec le concours de la Boite à Livres et de l’Association Touraine Pologne.