logo-mini

PRODUCTION « 19h04 » – Philippe CHIAMBARETTA

« 19h04 » (Façade du Centre de Création Contemporaine) Tours – 2007
Philippe Chiambaretta

Plexiglas de 17 cm d’épaisseur, diodes 

Le 16 Mars 2007, le Centre de Création Contemporaine de Tours inaugure sa nouvelle façade. Conçue par l’architecte Philippe Chiambaretta/PCA, cette façade lumineuse, pensée comme « la partie émergée de l’iceberg », apporte au CCC une identité forte et efficace dans la ville. Cette intervention est prolongée par une réhabilitation des espaces intérieurs du centre d’art, dans la double perspective d’améliorer les conditions de vie et de visite du lieu, mais aussi d’accroître sa visibilité et son attractivité.

Composée de plus de 150 lames de plexiglas, cette nouvelle façade prend la forme d’une vague translucide dessinant un paysage discontinu et mobile. Chacune de ces lames est éclairée par des diodes lumineuses qui créent un jeu de réverbérations unifiant l’ensemble. La façade répond à des motivations esthétiques, en se référant à un univers de formes proches de certaines pratiques de l’art cinétique ou de l’op’art, dans lesquelles l’intervention et la déambulation du spectateur participent pleinement à l’appréhension des œuvres. La façade existante du bâtiment a été conservée jouant son rôle d’élément architectural technique et protecteur.

L’intervention principale réside alors dans l’ajout d’une seconde peau, nouvelle façade venant s’appuyer sur la première, mettant en avant les fonctions à la fois esthétiques et communicantes du Centre, afin de s’intégrer au mieux dans l’espace urbain. Cette façade conçue par Philippe Chiambaretta reflète les activités du CCC.

Après un appel à candidature lancé par la Ville de Tours, Philippe Chiambaretta a été désigné en 2005 pour mener à bien ce projet financé par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Centre et la Ville de Tours.