logo-mini

PIERO GILARDI « LEÇON DE CHOSES »

Du 26 juin au 07 novembre 2010

Le CCC présente une exposition personnelle de Piero Gilardi, marquant le retour dans une institution française de l’un des artistes majeurs de la scène artistique internationale. Né en 1942 à Turin où il vit toujours, Piero Gilardi fut dans les années 60 l’un des principaux contributeurs au mouvement Arte Povera.

L’artiste propose de revisiter au CCC près de 50 ans de création sous le titre « Leçon de choses ». Tout en portant un regard rétrospectif sur l’une des grandes œuvres de notre époque, l’exposition est également en prise directe avec son actualité la plus immédiate. Elle présente en effet des œuvres récentes ainsi qu’une installation interactive totalement inédite qui intègre les nouvelles technologies et l’implication actuelle de Piero Gilardi dans le domaine du Bio Art. La dimension « relationnelle » de ce travail profondément engagé sur le plan social, politique et environnemental sera également convoquée par le biais d’une journée de rencontres avec Piero Gilardi et ses invités, le 14 octobre.

Une quinzaine d’œuvres sont réunies, depuis les célèbres « Tapis nature » des années 60, échantillons de nature réalisés en mousse polyuréthane, jusqu’à « Tiktaalik » (2010), installation interactive inédite (co-produite avec le CCC) qui traite des interrelations entre l’homme et le monde animal.

Telle une « leçon de choses », l’exposition nous fait traverser les différents chapitres d’une œuvre qui relie depuis toujours l’art et la vie. Profondément écologiste, elle entend expliquer avec le langage de l’art la complexité de la vie et développer une pensée qui replace l’homme au sein du vivant.

(Extrait du communiqué de presse – 2010)