logo-mini

ORLAN « 04/04/04 »

Du 03 avril au 13 juin 2004

« 04/04/04 » participe à une actualité d’ORLAN particulièrement riche en 2004. En collaboration avec le CNP qui présente la rétrospective de l’artiste*, le CCC privilégie à travers cette exposition une dynamique de création.

« 04/04/04 » instaure un dialogue entre deux œuvres totalement inédites, posant un nouveau regard sur les opérations chirurgicales-performances d’ORLAN. Les deux pôles de ce dialogue correspondent à deux temps de ce travail, 1993 et 2004. Il s’articule entre une nouvelle production monumentale de 2004, et une œuvre déjà historique de 1993 jamais présentée en Europe depuis sa réalisation à New York.

Véritable épicentre de l’exposition, « Pièce Lumineuse » constitue l’œuvre la plus récente d’ORLAN. Elle a été produite spécialement pour l’exposition en collaboration avec l’architecte Philippe Chiambaretta.
En contre-point de cette œuvre de 2004, l’installation « Omniprésence Entre-Deux » réalisée à New York en 1993 et uniquement présentée aux États-Unis jusqu’alors. Elle montre l’entre-deux, ce qui est normalement caché dans ces transformations volontaires du corps : les images de la convalescence et les images intériorisées, idéales, que sous-tend l’acte de chirurgie esthétique. Cette série de diptyques présente 41 portraits de l’artiste après l’opération, 41 portraits de « mise en quarantaine » évoluant jour après jour au rythme de la convalescence. Ces autoportraits créés par la « machine-corps » font face à d’autres portraits virtuels réalisés par morphing. Ils mêlent le visage de l’artiste à des figures de référence de la peinture occidentale.

Avec l’exposition « 04/04/04 », ORLAN entend réactualiser et se réapproprier une part de son travail. La suite d’opérations de chirurgie esthétique, bien que limitée dans le temps puisqu’elle dura trois ans, a trop souvent été spectacularisée et déformée par les médias au risque d’occulter la véritable nature de la création d’ORLAN. L’artiste livre ici un aspect plus intérieur, plus personnel et toujours à l’œuvre.

* Du 31 mars au 28 juin 2004 l’exposition rétrospective « ORLAN – Méthodes de l’artiste, 1964-2004 » au Centre National de la Photographie de Paris.

(Extrait du communiqué de presse – 2004)