logo-mini

OLIVIER DEBRÉ-ROMAN OPALKA : FILMS

OLIVIER DEBRÉ-ROMAN OPALKA : films
Journées du Patrimoine 2011

Les 17 et 18 septembre 2011

 

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2011, le CCC a souhaité rendre hommage à deux artistes disparus, qui furent très liés au centre d’art contemporain de Tours : Olivier Debré et Roman Opalka.

À travers deux films documentaires* qui seront diffusés tout le week-end, le public pourra découvrir ou redécouvrir les portraits, les univers et les démarches de ces deux figures majeures de l’art de notre époque.

La disparition récente de Roman Opalka à l’été 2011 a amené le CCC à modifier sa programmation initialement consacrée à Olivier Debré, dont l’œuvre est au cœur du projet de développement de l’établissement. Ce double hommage proposé à l’occasion des Journées du Patrimoine s’inscrit toujours dans l’esprit même de ce projet, qui entend établir des liens profonds et actifs entre les différentes époques de l’art contemporain, entre la création au présent et l’histoire récente de l’art.

De renommée internationale, les œuvres d’Olivier Debré (1920-1999) et Roman Opalka (1931-2011) font déjà partie de la construction du patrimoine de demain. Ils ont également tout deux largement participé à l’histoire du CCC, seul centre d’art contemporain français à leur avoir consacré des expositions monographiques importantes, et avec lequel ils ont très tôt entretenu une relation privilégiée.

Bien que très différentes, les œuvres de ces deux artistes ont également été réunies à travers le regard et la plume de l’écrivain Bernard Noël, qui leur consacra deux de ses plus beaux textes sur l’art.

 

* Films diffusés :

« Détail – Roman Opalka », 1986
Réalisation : Christophe Loizillon – 25 ‘
Diffusion toutes les demi-heures de 14h à 17h30

« Olivier Debré, chronique d’une abstraction », 1996
Réalisation : Claudio Francia – 46′
Diffusion 14h – 15h – 16h – 17h