logo-mini

NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES 2015

LA NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES
Samedi 16 mai de 18h à minuit

 

À l’occasion de la Nuit Européenne des Musées, le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré invite les noctambules à s’approprier le nouveau centre d’art qui ouvrira ses portes à l’automne 2016. Une nuit pour se connecter avec le centre d’art et entrer en avant-première dans son architecture conçue par Manuel et Francisco Aires Mateus.

En téléchargeant la nouvelle application du CCCOD, les visiteurs pourront ajouter le centre d’art à leur réseau et suivre son actualité en temps réel. Toute l’architecture d’Aires Mateus sera à portée de leurs mains grâce aux QR codes à flasher dans l’exposition via l’application, et aux visites flash proposées par l’équipe de médiateurs du centre d’art toutes les heures. Pour ceux qui préfèrent l’expérience aux commentaires, ils pourront construire en maquette leur CCCOD dans ‘’L’atelier Aires Mateus’’, ouvert exceptionnellement de 18h à minuit. Les noctambules pourront enfin partager photos et vidéos de leur première et dernière Nuit des Musées au CCCOD rue Marcel Tribut.

 

Le programme de la Nuit des Musées

- De 18h à minuit 
L’atelier Aires Mateus ouvert en continu
Télécharger l’application du CCCOD pour accéder à des commentaires dans l’exposition Aires Mateus

- À 18h30 – 19h30 – 20h30 – 21h30 – 22h30 – 23h30
Visites flash de l’exposition Aires Mateus (durée 20 minutes)

- Sur les réseaux sociaux
Partagez votre nuit au CCCOD en envoyant vos photos sur Facebook, Twitter, Instagram du CCCOD, sur #NDM15, envoyez votre vidéo d’une minute sur holdup@cccod.fr.

 

L’exposition Aires Mateus

L’agence d’architecture portugaise Aires Mateus, qui réalise actuellement le futur Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, présente l’ensemble de ses travaux à l’actuel CCCOD rue Marcel Tribut.

Pour leur première exposition en France, Manuel et Francisco Aires Mateus allient rétrospective et expérience, ils invitent le public à découvrir les caractéristiques fondamentales de leur architecture. Minimaliste, élégante, pure et claire, elle s’imprègne des lieux, des valeurs matérielles et immatérielles des sites où elle s’implante.

Dans une atmosphère épurée, entre l’atelier et le laboratoire, ils font entrer dans l’espace du centre d’art la quasi totalité de leurs projets et réalisations, à travers une exceptionnelle collection de maquettes réalisées spécialement pour l’occasion : ‘’tout’’ Aires Mateus est ici réuni à l’échelle 1:200.

Le projet pour le CCCOD de Tours occupe une place à part entière. Représenté à différentes échelles, il nous donne à voir une vue d’ensemble du bâtiment et à faire l’expérience bien plus physiquement de ses volumes et de son matériau. À l’entrée de l’exposition, une maquette à l’échelle 1:20 du centre d’art nous permet d’entrer littéralement à l’intérieur du nouveau bâtiment dont l’ouverture est prévue à l’automne 2016.

 

Contact Presse : Noélie Thibault
T 02 47 66 50 00 / n.thibault@ccc-art.com