logo-mini

LILIAN BOURGEAT « LES ENCOMBRANTS »

Du 28 juin au 23 novembre 2008

« Les Encombrants » est une exposition très complète de Lilian Bourgeat, regroupant la majeure partie de sa production. L’artiste s’accapare le CCC comme sa propre réserve d’œuvres et y installe son stock étonnant d’objets surdimensionnés, parfois à peine sortis de leur caisse de transport. Ce « stock » qui constitue l’exposition demeure en effet actif : pendant cinq mois, des œuvres y entrent et en sortent pour alimenter des projets qui se diffusent dans toute la région.

Les sculptures de Lilian Bourgeat recourent à un répertoire formel parlant à chacun d’entre nous : avec ce projet, elles peuvent descendent des cimaises du centre d’art pour partir à la rencontre des gens. On peut les croiser dans les jardins du Château du Rivau, à la Galerie Contemporaine de Chinon, mais aussi à l’entreprise CBE de Tours et dans les restaurants gastronomiques de la Région Centre où seront organisés d’exceptionnels « Dîners de Gulliver ».

L’échelle d’agrandissement des objets de Lilian Bourgeat les maintient toujours à la limite entre fonctionnalité possible et démesure. Ce sont ainsi les situations désarmantes issues de leur utilisation qui sont au cœur du travail de l’artiste : un mètre-ruban qui nous fait perdre la mesure des choses puisqu’il transforme le millimètre en centimètre, des bottes de jardin de 3 mètres de haut qui rivalisent avec les paysages qu’elles s’apprêtent à arpenter, des punaises de 36 cm de diamètre, etc… sont autant d’exemples des situations générées par les « Objets extraordinaires » et « encombrants » concoctés par Lilian Bourgeat. Des situations qui sont au cœur de cette exposition « active » interrogeant de manière originale la question de la fonctionnalité chez Lilian Bourgeat.

(Extrait du communiqué de presse – 2008)