logo-mini

LA NUIT JAUNE – NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES 2014

LA NUIT JAUNE – avec Guy Limone
Nuit européenne des musées 2014
Le 17 mai 2014

 

Après « La Nuit Bleue » d’Alexandre Polasek-Bourgougnon, « La Nuit Mauve«  de Pierre Ardouvin, « La Nuit Fluorescente«  de Yann Toma, le CCC a invité Guy Limone à créer l’objet coloré de la Nuit européenne des musées 2014.

À l’occasion de son exposition « 1/87e » présentée au CCC jusqu’au 1er juin, Guy Limone a proposé de partager avec les visiteurs noctambules une Nuit Jaune, couleur qu’il affectionne tout particulièrement. Si l’artiste se plaît à dire ‘‘la couleur est ma règle de base’’, c’est sans doute qu’il se considère avant tout comme un peintre.

Dans son exposition, ce sont de minuscules figurines que l’artiste a peint par centaines et a disposé sur les murs comme ses taches de couleur. Le samedi 17 mai, ce sont les Tourangeaux qui ont porté la couleur de Guy Limone et se sont donnés à voir parmi la foule des visiteurs de la nuit.

Les noctambules sont repartis de leurs visites des expositions du CCC et du Jeu de Paume hors les murs au Château avec l’accessoire de cette nuit jaune qu’ils ont porté de musée en musée.
De 19h à minuit, les porteurs de couleur se sont photographiés dans le studio photo de Guy Limone installé dans son exposition. L’ensemble des photographies intégrera les Collections d’images de l’artiste qui pourra les utiliser comme matière d’une future création. À minuit, Guy Limone leur a donné rendez-vous dans son exposition pour transformer leur accessoire de la nuit en œuvre, en leur délivrant un certificat numéroté et signé.

Rendez-vous sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) pour partager les photographies de La Nuit Jaune.

En partenariat avec le Jeu de Paume hors les murs et le Château de Tours.
La Nuit Jaune bénéficie du soutien du Service Culturel de la Ville de Tours.