logo-mini

JOURNÉES DU PATRIMOINE 2013 – OUVERTURE DE L’ATELIER D’OLIVIER DEBRÉ

Du 14 septembre au 15 septembre 2013
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2013
Ouverture de 11h à 18h. Entrée libre.

 

Le CCC ouvre pour la première fois au public les portes des Madères, la maison atelier d’Olivier Debré à Vernou-sur-Brenne.

S’imaginer le fleuve Loire, c’est poser son regard sur l’un des grands tableaux qu’Olivier Debré a peint en Touraine. La visite de sa maison-atelier nous plonge au cœur du paysage qui inspira fortement sa peinture.
Enfant, Olivier Debré passe ses vacances à Nazelles dans la propriété de son grand-père, le peintre Edouard Debat-Ponsan, puis dans cette maison familiale des Madères à Vernou-sur-Brenne acquise par son père, le Professeur Robert Debré. C’est en peignant chaque été les paysages de Touraine que s’aiguise le regard du futur peintre, et que se développe une sensibilité accrue à la beauté de la nature et de ses lumières changeantes.

Devenu l’une des figures majeures de l’abstraction lyrique en France, Olivier Debré voyagea, exposa et peignit dans le monde entier. Mais son atelier de Touraine resta un point d’ancrage et les paysages environnants une source d’inspiration inépuisable.

Ouvrant pour la première fois ses portes au public, l’atelier des Madères est resté inchangé depuis la disparition de l’artiste en 1999. Au-delà de ses pièces troglodytes où l’artiste travaillait et entreposait ses toiles, l’atelier d’Olivier Debré est la demeure toute entière, ses jardins, et les bords de Cisse et de Loire qui l’environnent.

 

– Visites commentées, toutes les 1/2 heures à partir de 11h (groupe de 20 personnes maximum)
– Projection d’un film documentaire sur l’artiste.

 

LES MADÈRES
Rue du Professeur Debré 37210 Vernou-sur-Brenne (Route de Noizay)
Pour toute information, contacter le CCC : 02 47 66 50 00

Cette invitation à la visite est labellisée Val de Loire patrimoine mondial.