logo-mini

Infos pratiques

ACCES | HORAIRES

ACCES | HORAIRES

Où, Quand et Comment ?

ACCÈS

Actuellement fermé au public avant sa réouverture Jardin François 1er en mars 2017.

À 5 min à pied de la gare de Tours
À 55 min de Paris en TGV
Par l’autoroute A10, sortie Tours Centre
Accessible aux personnes à mobilité réduite

COORDONNÉES

Actuellement au :
55 rue Marcel Tribut 37000 TOURS
T +33 (0)2 47 66 50 00
F +33(0)2 47 61 60 24
contact@cccod.fr

En mars 2017 :
Jardin François 1er 37000 TOURS

HORAIRES

ADMINISTRATION

Du lundi au vendredi de 9h-13h et de 14h-18h

ACCUEIL DES GROUPES

Du mardi au vendredi
Sur rendez-vous auprès du service des publics

Contactez-nous

SERVICES PERMANENTS

  • Appli téléchargeable sur Google Play & App Store

Dès mars 2017, le centre de création contemporaine olivier debré ouvrira ses portes dans un nouveau bâtiment situé Jardin François 1er à Tours, réalisé par l’agence portugaise Aires Mateus.

Situé actuellement tout près de la gare de Tours, le CCC OD est un centre d’art reconnu qui expose et produit des artistes internationaux. Il vous invite à rencontrer de façon privilégiée l’art le plus actuel sous toutes ses formes. Au cœur de la Vallée de la Loire, le CCC OD permet à la ville de Tours et à la Touraine d’être véritablement engagée dans la création artistique de son époque.

Le CCC OD est l’un des premiers Centres d’Art Contemporain créés en France en 1985. Il est, par ailleurs, le seul en Région Centre. Sa programmation a toujours privilégié les grandes expositions monographiques, issues de dialogues sur le long terme avec les artistes, qu’ils soient déjà reconnus ou au début de leur carrière artistique.

LE LIEU

Derrière la façade lumineuse de PHILIPPE CHIAMBARETTA, un espace de 600 m² entièrement consacré aux artistes se renouvelle en permanence au rythme des expositions. Parallèlement, un auditorium permet d’enrichir toute l’année la programmation avec des évènements variés : œuvres exceptionnelles, performances, vidéos, discussions avec les artistes, conférences…

PRODUCTION

Les projets toujours plus diversifiés menés par le CCC OD témoignent que l’engagement envers les artistes dépasse souvent le seul contexte de l’exposition pour s’incarner dans différents types de projets : le centre d’art développe ainsi depuis 1997 une activité de production sous le label de l’AGENCE D’ARTISTES. De nombreuses expositions et productions initiées par le CCC OD circulent dans le réseau français comme à l’international.

HORS LES MURS

Grâce à des PARTENARIATS actifs avec le secteur privé ou public, de nombreuses expositions peuvent voir le jour à l’extérieur du Centre. Pendant plusieurs années, le CCC OD a réalisé des expositions d’artistes internationaux en partenariat avec la Ville de Chinon. Le programme régional de diffusion « la Sirène du Mississippi » a articulé des événements artistiques fédérant différents lieux culturels en région Centre autour d’un même artiste. Récemment, des partenariats réguliers avec l’association Valimage, les Villes de Beaugency, Orléans et Tours ont permis d’organiser des expositions à l’échelle régionale.

PUBLICS

Ces projets menés à l’extérieur du Centre comme dans ses murs procèdent d’un souci constant de favoriser la rencontre entre le travail des artistes et le public : le SERVICE DES PUBLICS & DE LA DIFFUSION RÉGIONALE et le BUREAU DES ÉTUDIANTS qui forme des stagiaires de différentes universités, contribuent à la sensibilisation et la formation des  publics ou des futurs professionnels à l’art contemporain.