logo-mini

HORS LES MURS – PER BARCLAY « CHAMBRES D’HUILE » (suite)

Exposition hors les murs
Château de Tours

Du 29 septembre au 10 novembre 2012

Per Barclay présente au Château de Tours les œuvres photographiques issues de sa plus grande Chambre d’huile. Cette installation éphémère d’une échelle exceptionnelle a été réalisée en 2011 à Boulogne-Billancourt avec la complicité du CCC qui assura la direction artistique de ce projet gigantesque par le biais de son Agence d’artistes.

Les Chambres d’huiles sont des installations destinées uniquement à être photographiées. Dans les architectures les plus variées (musées, église baroque, cabane de pêcheurs, banque suisse, etc…), l’artiste recouvre le sol avec de l’huile noire. Ces « sols liquides » deviennent de troublantes surfaces réfléchissantes, qui redoublent l’image du lieu tout en l’ouvrant à une profondeur vertigineuse. À travers ces reflets noirs, Per Barclay fait basculer les repères spatiaux et sensoriels.

En 2011, il réalise dans l’ancien siège de l’entreprise Thomson à Boulogne-Billancourt, alors en cours de réhabilitation, sa plus grande « Chambre d’huile ». Se déployant sur les 1500 m2 de l’ancien atrium du bâtiment, cette spectaculaire installation redoublait de façon vertigineuse le volume gigantesque de ce bâtiment voué à disparaître et en enregistrait la mémoire.

Cette installation a donné lieu à la réalisation de la série de photographies présentées au Château de Tours. Celle-ci dialogue avec une photographie unique issue d’une autre « Chambre d’huile » réalisée au CCC en 2008 dans une petite salle blanche et carrée de l’espace d’exposition.

 (Extrait du communiqué de presse – 2012)

CHÂTEAU DE TOURS
Ouverture du mardi au vendredi de 14h à 18h. Le week-end de 14h15 à 18h.
Château de Tours – 25 Avenue André Malraux

www.tours.fr