logo-mini

HORS LES MURS « LES DÎNERS DE GULLIVER » – LILIAN BOURGEAT

Exposition hors les murs
Dans le cadre de la résidence Grand Hôtel
Du 23 septembre au 02 novembre 2008

 

L’œuvre « Dîner de Gulliver » a été produite en 2007 par l’Agence d’artistes, dans le cadre de la résidence Grand Hôtel. Réalisée avec des entreprises et des artisans locaux, elle rend hommage à l’art de vivre et de bien manger.
Il s’agit d’une table de jardin standard dont la taille est deux fois et demi supérieure à la normale. Entièrement dressée et équipée de façon à pouvoir recevoir six personnes, elle est réellement « extra-ordinaire ».

Une série de « Dîners de Gulliver » a été organisée dans différents restaurants gastronomiques de la Région Centre à l’occasion de l’exposition « Les Encombrants » au CCC.
Ce sont des repas sur mesure conçus par les chefs et leurs équipes à partir de cette œuvre, sur laquelle ils sont servis. En invitant cette table démesurée, les restaurateurs ont relevé un défi lié à tous les aspects habituels de leur profession. En cela, ils n’ont pas manqué de nous étonner, de nous surprendre, de nous bouleverser peut-être. Ces défis se prolongent jusque dans l’assiette autour de laquelle les gestes les plus simples liés aux plaisirs de la table, tels que porter une fourchette à sa bouche ou lever son verre, deviennent une expérience nouvelle.

Restaurants participants :
– Hôtel-Restaurant « Le Château de Marcay », Marcay (Chinon) / Indre-et-Loire
– Restaurant « Le Fin Gourmet », Le Poinçonnet (Châteauroux) / Indre
– Hôtel-Restaurant « Le Château de Beaulieu » à Joué-lès-Tours (Tours) / Indre-et-Loire
– Hôtel-Restaurant « Les Hautes Roches » à Rochecorbon (Tours) / Indre-et-Loire
– Restaurant « Les Antiquaires » à Orléans / Loiret
– Restaurant « Le jardin gourmand » à Bourges / Cher
– Restaurant « La maison de Célestin » à Vierzon / Cher