logo-mini

HORS LES MURS – DANIEL BUREN « PLUS GRAND OU PLUS PETIT QUE ? »

Exposition hors les murs
Château de Tours

Travail in situ
Du 23 octobre 2005 au 26 février 2006

 

À l’occasion du 25ème anniversaire du CCC, Daniel Buren investit le Château de Tours avec un travail in situ. Il réalise une œuvre unique à l’échelle du château envisagé dans sa globalité et sa monumentalité, impliquant à la fois l’intérieur et l’extérieur.

Après avoir récemment créé l’événement au Musée Guggenheim de New York, Daniel Buren propose au cœur de la ville de Tours une œuvre exceptionnelle.

Il introduit dans le château un objet trop grand pour celui-ci. Il s’agit d’un prisme à base triangulaire. Ne pouvant être contenu entièrement dans le corps parallélépipédique du château, cet objet est contraint d’en traverser les murs tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. De cette confrontation de deux volumes inadaptés l’un à l’autre, « trop grand ou trop petit », naît un jeu complexe qui redéfinit l’organisation architecturale du lieu et la perception que l’on en a. L’œuvre déplace physiquement et visuellement les frontières entre l’intérieur et l’extérieur, entre l’espace de l’art et l’espace public.

Tout ce qui excède les murs du château est visible depuis l’extérieur, mais aussi à chaque étage, depuis l’intérieur à travers les fenêtres des salles d’exposition. Le passage de l’objet à l’intérieur du château est matérialisé par des parois se jouant de l’organisation spatiale des salles et de leurs murs qu’elles traversent de part en part. L’ensemble est défini par une large utilisation de la couleur.

Immergé dans une œuvre globale colorée, le spectateur se trouve au centre d’un vertigineux dispositif artistique qui métamorphose le lieu, élargit et démultiplie les points de vue. Ce nouveau projet permet d’expérimenter une fois de plus que, dans le travail de Daniel Buren, l’œuvre n’est pas seulement ce qui est à voir, mais aussi ce qu’elle permet de voir.

Exposition réalisée en partenariat avec le Service des expositions de la Ville de Tours.
Château de Tours – Avenue André Malraux 37000 TOURS

(Extrait du communiqué de presse – 2005)