logo-mini

Exposition Massinissa Selmani

Du 1er février au 29 mars 2015

L’exposition présente une quinzaine d’œuvres sur papier de Massinissa Selmani qui donnent à voir différentes techniques et supports d’expérimentation du dessin.

Dans la série des Altérables, commencée en 2010, l’artiste superpose des dessins sur calque à des photocopies d’images de presse. Le dédoublement d’un détail vient brouiller ou corriger l’image, amorçant également ce qui pourrait être lu comme une ébauche de mouvement. Mérouane (2009) est un travail photographique proche du documentaire, qui livre l’archive fictionnelle du premier attentat kamikaze à Alger en 2007. Chaque dessin de la série de Relevés du dehors relie deux scènes incompatibles prélevées dans des sources différentes.

Les nouvelles œuvres de l’artiste semblent ouvrir d’autres champs de recherche liés à l’architecture et au cinéma.

La série des Maquettes (2015) imagine des « maquettes d’incidents », des contextes purs où l’imprévu survient. Loin des cadrages serrés des précédentes séries, l’artiste élargit le focus et livre des vues aériennes sur des portions de territoire, de paysage que l’on devine habités.

Sally (2015) est une œuvre qui mêle dessin et projection pour rejouer une scène du film Blow Out de Brian de Palma. C’est la reconstitution, par les seuls moyens du dessin, d’un cri et d’un geste, autrement dit, du son et du mouvement.

(Extrait du communiqué de presse – 2015)