logo-mini

EXPOSITION BERTRAND LAMARCHE

Du 18 février au 03 juin 2012

Le CCC et le FRAC Centre présentent deux expositions monographiques de Bertrand Lamarche. Cette double actualité permet de découvrir deux facettes du travail de cet artiste, en lice pour le prix Marcel Duchamp 2012. Le CCC présente à cette occasion un ensemble important d’œuvres inédites.

Bertrand Lamarche mène depuis le milieu des années 90 un travail ancré dans des imaginaires aussi variés que l’urbanisme, la science-fiction, le cinéma, le cabaret ou les phénomènes météorologiques, à travers lesquels il interroge les notions d’échelle et de modélisation, de mouvement ou de temporalité.

Ses œuvres, qui prennent la forme d’installations, de sculptures, de vidéos ou de performances, développent des propositions à la fois conceptuelles et extatiques autour de quelques figures emblématiques qu’il ne cesse de convoquer depuis près de 20 ans : la ville de Nancy comme modèle d’une architecture fantasmée, la chanteuse Kate Bush comme icône, ou encore le vortex comme phénomène entropique, …

Dans cette nouvelle exposition conçue comme un dispositif global instaurant un nouveau type de dialogue entre ses œuvres, Bertrand Lamarche redistribue ces figures récurrentes comme les ingrédients d’un scénario pour un film en suspens. Plan par plan, l’exposition déroule le récit d’un parcours nocturne, d’une rêverie où s’amplifient les distorsions d’échelle, d’espace et de temps.

Un parc de plantes géantes, des ombellifères, envahissant l’espace du CCC, la maquette de la barre d’immeuble du Haut du Lièvre à Nancy flottant dans les airs comme un vaisseau, ou la boucle vidéo hypnotiques de Cosmo disco constitueront les principales étapes de ce parcours.

(Extrait du communiqué de presse – 2012)

En collaboration avec le FRAC Centre :
Exposition du 02/03 au 29/04/2012
12, rue de la Tour Neuve – F-45000 ORLÉANS