logo-mini

Éric van Hove « V12 Laraki »

Du 22 juin au 25 août 2013

Le CCC présente la première exposition personnelle en France d’Eric van Hove. V12 Laraki est la dernière réalisation de cet artiste multiforme, nomade, poète et conceptuel, menée depuis près d’un an au Maroc*. Présentée en avant-première au CCC, cette œuvre participera en 2014 à la 5° Biennale de Marrakech.

Le projet V12 Laraki  est le prolongement d’un rêve inachevé, celui d’Abdelsam Laraki, fondateur marocain d’une marque de voitures de sport. Celui-ci avait le désir d’élaborer la Laraki Fulgura, première voiture surpuissante 100% marocaine affranchie du savoir-faire de l’industrie occidentale et japonaise. Il créa ainsi la Laraki Fulgura en 2004, intégralement réalisée dans ses ateliers de Casablanca, à l’exception toutefois de son moteur qui ne put être fabriqué qu’en Allemagne.

Éric van Hove réinvestit et ferme la boucle de ce projet avec V12 Laraki, un objet hybride et métaphorique. Il fait refabriquer à l’identique par quarante artisans marocains chacune des 465 pièces du moteur Mercedes-V12 utilisé pour la Fulgura. Chaque élément se retrouve ainsi réinterprété par des savoir-faire et matériaux locaux, diversifiés et spécifiques à la culture marocaine, tels l’ébénisterie, la marqueterie au bois de citronnier et d’olivier ou la joaillerie.

À travers ces multiples collaborations, Eric van Hove réinvestit des pratiques et techniques ancestrales pour recréer un objet emblématique de la toute puissance industrielle et capitaliste. « Le moteur sera sa propre métaphore, un tout dépassant la somme de ses parties. » (E. van Hove).

*Ce projet a été réalisé dans le cadre de la résidence Dar al-Ma’mûn.
Avec le soutien de SAM Art Projects.

(Extrait du communiqué de presse – 2013)