logo-mini

DANIEL BUREN – PROJECT ROOM

Du 19 octobre 2005 au 26 février 2006

Le Project Room du CCC est consacré à Daniel Buren avec la présentation d’une œuvre de la collection du Fonds Régional d’Art Contemporain du Centre, ainsi que la diffusion de deux films sur l’artiste. Présentés à l’occasion de l’exposition de Daniel Buren au Château de Tours (« Plus grand ou plus petit que ? », dans le cadre du 25ème anniversaire du CCC), ces œuvres et documents apportent un éclairage complémentaire sur le travail de l’artiste et nous accompagnent dans son processus créatif.

« Les deux plateaux », 1986 est un ensemble de dessins et une maquette qui témoigne des recherches de l’artiste pour l’aménagement de la Cour d’honneur du Palais Royal à Paris. Dans un dialogue avec l’architecture classique du site, ce projet en révèle à la fois le sous-sol et la composition linéaire, répétitive et tramée. Cette commande publique est certainement l’œuvre la plus célèbre et emblématique dans le travail de Daniel Buren.

Le film « Buren et le Guggenheim » de Stan Neumann retrace les préparatifs de l’exposition du musée Guggenheim de New York en mai 2005. On y voit l’artiste s’emparer de l’architecture du musée, penser à voix haute au cours du processus de création et nous faire partager sa façon si particulière de regarder les espaces et les formes.

(Extrait du communiqué de presse – 2005)