logo-mini

CONFÉRENCE DE PHILIPPE CHIAMBARETTA/PCA

CONFÉRENCE de Philippe Chiambaretta/PCA
« Architecture de la nouvelle façade, 19H04 »

Le 15 décembre 2007

 

Le samedi 15 septembre 2007, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, Philippe Chiambaretta présente la nouvelle façade qu’il a réalisée pour le CCC de Tours, lors d’une conférence exceptionnelle.
Celle-ci est suivie de la signature du livre Tours Architectures. Philippe Chiambaretta/PCA deux projets (Éditions Monographik).

Intitulée « 19H04 », selon l’heure de sa première mise en activité le 16 mars 2007, la façade du CCC de Tours constitue un projet d’une nature expérimentale, répondant à la vocation de ce lieu dédié à la recherche contemporaine. Aux antipodes de l’architecte « remplisseur », Chiambaretta  n’a pas craint de travailler le vide, ni de s’inscrire dans le mouvement.

Ici, l’architecture est appréhendée dans sa dimension interactive et ludique grâce à la dynamique de ses lignes ou encore par le jeu des perspectives et des éclairages modulables. La façade du CCC constitue, à une échelle différente, le point de départ du projet de Tours à la Défense que l’agence PCA étudie pour le Groupe Foncière des Régions. On retrouve les étapes importantes de ces deux projets dans l’ouvrage Tours Architectures. Philippe Chiambaretta/PCA deux projets qui retrace l’évolution d’un processus créatif.

Cette présentation s’inscrit dans le cadre du programme « Art et Architecture », un projet de la ville de Tours en collaboration avec le FRAC Centre et les amis du FRAC Centre.