logo-mini

ARTISTES-ENTREPRISES : CÉCILE HARTMANN-STEFAN NIKOLAEV-CÉCILE PITOIS

Exposition collective
Artistes-Entreprises : Cécile Hartmann – Stefan Nikolaev - Cécile Pitois

 

Du 22 juin au 24 septembre 2006

Les trois premières œuvres réalisées grâce au dispositif Artistes/Entreprises sont réunies quelques jours au CCC, avant de commencer leur circulation entre le monde de l’art et le monde de l’entreprise.

Artistes/Entreprises a pour objet de favoriser la rencontre entre le monde de l’art et celui de l’entreprise. Dans un esprit de dialogue et d’échange de compétences, ces rencontres aboutissent à la création d’œuvres exceptionnelles questionnant le champ d’action de l’entreprise.

Initié par le groupe « Projet pour la Touraine » en collaboration avec le CCC, ce programme est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de la loi sur le mécénat d’entreprises. L’art et l’entreprise sont au cœur de la création, se situant avec des logiques et des objectifs différents sur le terrain de la recherche et de l’innovation : chacun dans leur domaine, ils contribuent à inventer le monde contemporain. Artistes et entrepreneurs partagent cet esprit et cette énergie qui permettent aux idées de prendre consistance, de se développer dans une forme, un dispositif, une production.

Cécile Hartmann, Projet Hespéride pour Estivin Groupe
Des pommes d’or sont au cœur d’un dispositif mystérieux de photographies et de sculptures, qui fait résonner ensemble les mythes du jardin des Hespérides et du Paradis. L’artiste apporte un point de vue poétique à l’activité d’une entreprise qui transporte et distribue des produits frais, et qui entretient en cela la circulation continue des biens nécessaires à la vie.

Cécile Pitois, Signatures pour Gault & Frémont
Cécile Pitois propose une œuvre participative avec les signatures de 200 employés de Gault &t Frémont, l’un des leaders européens des emballages en papier et carton pour la boulangerie-pâtisserie. Ces signatures deviennent le matériau symbolique d’une œuvre en trois parties, qui replace l’individu au cœur de la structure collective de l’entreprise.

Stefan Nikolaev, Powerful tips pour Actiforces
Stefan Nikolaev décline les composantes du logo du Cabinet Conseil Actiforces pour réaliser une peinture modulable d’esprit décoratif. En déplaçant les codes du marketing dans le champ de l’œuvre, il brouille les repères entre l’art et la communication.