logo-mini

AIRES MATEUS – LE PROJET

Du 06 avril au 1er juin 2014

Communiqué de presse de l’exposition (2014)

Le CCC présente les premiers éléments de leur projet architectural pour le futur Centre de Création Contemporaine Olivier Debré. À travers un ensemble de maquettes et de plans, cette exposition sera la première occasion pour le public de découvrir ce projet et d’en saisir les enjeux architecturaux.

Aires Mateus est une agence basée à Lisbonne, composée de Francisco et Manuel Aires Mateus. Déjà renommée pour de nombreuses réalisations récompensées par des prix internationaux, l’agence portugaise a été désignée en 2012 pour la réalisation du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, à l’issue d’un concours international organisé par Tour(s)plus.

Ce nouvel établissement verra le jour en 2016, dotant Tours et son agglomération d’un haut lieu pour l’art contemporain. Celui-ci poursuivra à une échelle amplifiée l’action menée depuis 1985 par le CCC pour produire et exposer l’art le plus actuel, tout en intégrant une nouvelle et grande mission : accueillir, diffuser et valoriser l’œuvre d’Olivier Debré.

Ainsi, conformément au souhait du peintre disparu en 1999, cette structure originale ne sera pas un musée, mais un lieu d’art vivant, dynamique et créatif, où l’œuvre d’Olivier Debré sera toujours activement mise en dialogue avec les artistes d’aujourd’hui.

Ce futur établissement s’inscrit dans le programme urbain développé par la Ville de Tours pour requalifier et réhabiliter son entrée de ville. Le futur centre d’art bénéficiera ainsi d’un emplacement exceptionnel en plein centre historique, à proximité directe de la Loire. Largement ouvert sur la ville, il disposera d’une surface de 4500 m2 pour trois espaces d’exposition : une Grande nef de 13 m de haut présentera les très grandes installations de notre époque, visibles en permanence depuis l’extérieur grâce à ses larges surfaces vitrées. Une Salle des Abstraits sera consacrée à Olivier Debré, et plus largement à la question de l’abstraction. Elle permettra notamment de présenter les cinq tableaux monumentaux réalisés par Olivier Debré sur les bords de Loire pour l’exposition que lui consacra le CCC en 1991. Enfin, un Plateau contemporain sera dédié aux artistes de notre époque, à travers des projets expérimentaux en droite ligne de l’actuelle programmation du CCC.