logo-mini

AIRES MATEUS : LE PROJET PÉDAGOGIQUE

Faire l’expérience de l’architecture

Exposition du 13 juin au 21 juin 2015
Vernissage samedi 13 juin à 16h

 

L’ouverture prochaine du nouveau centre de création contemporaine olivier debré (automne 2016) a été l’occasion, durant l’année scolaire 2014-2015, de développer une vaste opération pédagogique autour du projet architectural.

Conçue par Manuel et Francisco Aires Mateus, l’architecture du futur centre d’art a été offerte à douze établissements scolaires sous la forme d’une maquette à assembler, qu’ils ont construite et qu’ils se sont appropriés. Ce projet donne lieu à des restitutions plastiques que nous réunissons en cette fin d’année scolaire et mettons en avant sur une semaine, du 13 au 21 juin.

 

L’EXPOSITION DES TRAVAUX DES ÉLÈVES

Dix-huit classes de primaires, collèges et lycées ont monté et assemblé la maquette réalisée spécialement par l’agence d’architecture Aires Mateus. À l’échelle 1:50, celle-ci reproduit le volume intérieur d’un des trois grands espaces d’exposition du futur établissement : la galerie des abstraits.

Avec pour sujet central l’architecture d’Aires Mateus, les élèves ont réalisé des opérations plastiques à l’intérieur de la maquette pour expérimenter son échelle, son volume, sa lumière, ses relations entre l’intérieur et l’extérieur, la présence des œuvres et des corps dans l’espace…

L’exposition présente des productions multiformes, allant de l’échelle de la maquette et du dessin à la photographie et la vidéo. Du simple module de carton ont émergé des réalisations plastiques alimentées par l’imaginaire des élèves, pour rendre visible ce lieu qui n’existe pas encore.

 

Ont participé : les écoles primaires de Neuillé-le-Lierre et Anatole France de Tours, les collèges Pierre de Ronsard de Bourgueil, Pablo Neruda de Saint-Pierre-des-Corps, Jules Ferry, Lamartine, Jules Michelet, Philippe de Commynes de Tours, le lycée Descartes de Tours et les lycées professionnels Arsonval de Joué-les-Tours, Martin Nadaud de Saint-Pierre-des-Corps et Victor Laloux de Tours.

Un partenariat avec la DSDEN d’Indre-et-Loire et l’Atelier Canopé de Tours.